BACHELOR Chargé(e) de communication à Mâcon et Dijon

Formation en alternance BACHELOR Chargé(e) de communication à Mâcon / Dijon

Public :   Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou titre de niveau III

Durée :   10 à 12 mois

Écoles :   MâconDijon

Rémuneration :   Votre apprentissage + 27% à 100% du smic

Coût de la formation :   9,15€/heure



Programme de formation


Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.


Programme synthétique :

  • UE1 - Gestion d’entreprise et de projet
  • UE2 - Marketing
  • UE3 - Management et ressources humaines
  • UE4 - Outils et supports de communication
  • UE5 - Stratégie de communnication
  • UE6 - Technique de communication digitale
  • UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Voir le détail du programme

Profil des candidats


Niveau requis :

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
  • A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature

Rémunération


Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.


Dates & inscriptions


Vous souhaitez candidater ou obtenir des informations ?

contacter un conseiller

Ce BACHELOR prépare au titre :
Chargé de communication plurimédia, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320n et 320p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par FORMATIVES
Cliquez  ici pour visualiser les blocs de compétences




Dernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (290)

Débouchés possibles avec ce Bachelor

  • Attaché(e) de presse
  • Acheteur médias
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de presse & relations média
  • Chargé(e) de communication éditoriale
  • Chef(fe) de projet digital & éditorial
  • Chef(fe) de publicité
  • Chef(fe) de projets marketing / web marketing / e-CRM / Marketing Digital
  • Responsable de marketing opérationnel / relationnel
  • Community Manager / Animateur de réseaux et de communauté
  • Journaliste d’entreprise
  • Graphiste en communication multicanal
  • Social Media Manager
  • Media planner
  • Etc...

Pourquoi réaliser son BACHELOR Chargé(e) de Communication au sein du Groupe Alternance ?

Alternance Bourgogne est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.

Notre méthode : Allier proximité et rigueur pour que la pédagogie soit, étudiants comme entreprises, mise au service de vos projets professionnels.

Dans nos établissements de Mâcon, Dijon et Besançon, comme dans nos 52 autres écoles en France, nous vous accompagnons de la recherche d’entreprises jusqu’à la remise de votre diplôme !


Plus de 11000 étudiants en Alternance
11000
Alternants par an
(Effectifs nationaux 2023)
Taux de réussite
73%
Taux de réussite
(moyenne nationale 2022)
Taux de poursuite d’études
48,8%
Taux de poursuite d’études
(moyenne nationale 2022)
Taux d'interruption
14,3%
Taux d'interruption
(moyenne nationale sessions 2022)
Taux de rupture
6,2%
Taux de rupture
(moyenne nationale sessions 2022)
Taux d'employabilité
89%
Taux d'employabilité
(moyenne nationale 2022)



Programme du Bachelor COM Chargé(e) de Communication

UE1 Gestion d'entreprise

  • Comptabilité – Contrôle de gestion
  • Gestion de projet
  • Planning stratégique
  • Négociation
  • Approche des techniques commerciales
  • Commercial et sponsoring
    • 72 heures de cours
    • 2 dossiers projet
    • 1 rapport d’activités
    • 1 contrôle continu

UE2 Marketing

  • Acteurs, Études de marchés
  • Veille stratégique, Techniques de veille et de recherche (benchmark)
  • Marketing et innovations
  • Management de l’information et des connaissances
  • Mix Marketing appliqué, Marketing digital
  • RGPD, Normes, Qualité, RSO
    • 64 heures de cours
    • 1 dossier projet
    • 1 contrôle continu

UE3 Management et ressources humaines

  • Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
    • 20 heures de cours
    • 1 contrôle continu

UE4 Outils et supports de communication

  • Analyse comportementale du consommateur
  • Copie Stratégie on line
  • Publicité et événements sur le net
  • Relations Médias, relations publics on line
  • Création graphique : PAO, Suite Adobe, Audiovisuel
  • Techniques de capture et de traitement d’images
  • Contenus dédiés au web (éditoriaux, audio, vidéo)
  • Anglais professionnel
    • 100 heures de cours
    • 2 dossiers projet
    • 4 rapports d’activités
    • 1 contrôle continu

UE5 Stratégie de communication

  • Stratégie de communication
  • E-réputation, communication de crise
  • Communication d’entreprise – Management interculturel
  • Droit des contrats
  • Propriété intellectuelle
  • Gestion de marques, de brevets
  • Droit à l’image, Droit d’auteur et copyright
  • Plan de communication
  • Culture média, culture pub, Culture graphique, moodboard
    • 92 heures de cours
    • 1 dossier projet
    • 2 contrôles continu

UE6 Technique de communication digitale

  • Community Management
  • Langages de programmation spécifiques
  • Techniques de référencement
  • Analyse de données web
  • Conception numérique, Web design
    • 64 heures de cours
    • 2 contrôles continu

UE7 Valorisation des compétences professionnelles

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
  • Training grand oral
    • 82 heures de cours
    • Epreuve nationale
    • Grand oral



Témoignages

Steven, étudiant en BAC PRO Commerce à Mâcon J'ai choisi un parcours en alternance pour obtenir mon baccalauréat tout en travaillant.
Alternance Bourgogne est un bon centre de formation avec des personnes à l'écoute même quand ça ne va pas, un bon état d'esprit et toujours ce côté professionnel. L'équipe pédagogique est assez variée, avec certains formateurs excellents et une responsable pédagogique qui m'a toujours soutenu.
Je recommande Alternance Bourgogne !

Steven R.
Baccalauréat Professionnel Commerce - Session 2018


Alexis, étudiant à Mâcon en BTS NDRC J'ai choisi un parcours en alternance afin de mettre en pratique au sein de mon entreprise ce que j'apprenais en formation, je pense qu'il est nécessaire aujourd'hui d'avoir de l'expérience, au-delà d'un diplôme.
J'ai contacté Alternance Bourgogne car le rythme de formation me convenait parfaitement et c'est grâce à eux que j'ai intégré mon entreprise. L'état d'esprit y est très bon. Les formateurs sont très bons, professionnels et passionnés par leurs métiers.

Alexis P.
BTS Négociation et Relation Client - Session 2018


Anais, étudiante en BTS AG GPME à Mâcon J’ai décidé de me diriger vers un BTS Assistante de gestion PME PMI en alternance pour acquérir des connaissances théoriques mais aussi pratiques. J’ai pu constater qu’il était bien plus simple de comprendre ce que l’on apprenait en cours lorsqu’on devait les appliquer par la suite en entreprise et vice versa.
Il faut beaucoup de motivation et de détermination pour trouver une entreprise. Alternance Bourgogne m’a accompagné durant cette étape, non seulement dans la recherche, mais également pour m’aider à rester motivée pendant la période où mes recherches n’avançaient pas.
Durant mes 2 années de BTS, j’ai pu trouver des formateurs disponibles et à l’écoute.

Anais DIBETTA
BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Session 2018


Entreprises partenaires

But

Boulanger

Norauto

Decathlon

Autogrill

Elior

Carrefour market

Mc donalds

Intermarché

Suzuki

La Grande Récré

Ford