BACHELOR / Responsable Marketing & Communication à Mâcon et Dijon

Programme de formation
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.
Programme synthétique :
- UE1 - Gestion d'entreprise et de projet
- UE2 - Techniques et stratégie de communication
- UE3 - Management et ressources humaines
- UE4 -Techniques marketing et promotionnelles
- UE5 - Stratégie marketing
- UE6 - Compétences pro marketing (option digital)
- UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Profil des candidats
Niveau requis :
- Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
- A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature
Rémunération
Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Dates & inscriptions
Ce BACHELOR prépare au titre :
Chargé de marketing et promotion, Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par FORMATIVES

Le Bachelor Responsable Marketing & Communication s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 désirant se spécialiser dans ces domaines.
Au programme de la formation : des modules de spécialisation en gestion de projet, stratégie de communication, techniques marketing, marketing et communication digitaux.
À l’issue de ce Bachelor, vous accéderez à des postes divers en entreprise tels que Chargé(e) de communication, Community Manager, Assistant chef de produits, Chargé(e) de projets marketing.
Vous pourrez suivre la formation de ce Bachelor dans les centres de Groupe Alternance Dijon et de Groupe Alternance Mâcon.
BACHELOR Responsable Marketing et Communication à Mâcon


Mâcon est une ville festive où chaque année se déroule plusieurs festivals, concerts, rencontres sportives, séminaires ou encore le salon de l’alternance.
Également connue pour son patrimoine historique et culinaire, vous serez accueillis à Mâcon comme il se doit pour effectuer votre BACHELOR Responsable Marketing et Communication en alternance. Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour discuter de votre projet professionnel, contactez nous !
Découvrir l'école de Mâcon CandidatezBACHELOR Responsable Marketing et Communication à Dijon


Dijon est une ville attrayante pour les étudiants, offrant une bonne qualité de vie et des loyers abordables.
La métropôle vous accompagne à travers la carte Culture, permettant de bénéficier de tarifs réduits sur les spéctacles et concerts toute l'année, ainsi qu'une aide sous conditions pour les étudiants résidant à Dijon depuis plus de trois ans. Alors n'hésitez plus, venez réaliser votre BACHELOR Responsable Marketing et Communication en alternance à Dijon ;)
Découvrir l'école de Dijon CandidatezDernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (196)
Pourquoi réaliser son BACHELOR Responsable Marketing et Communication au sein du Groupe Alternance ?
Alternance Bourgogne est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.
Notre méthode : Allier proximité et rigueur pour que la pédagogie soit, étudiants comme entreprises, mise au service de vos projets professionnels.
Dans nos établissements de Mâcon, Dijon et Besançon, comme dans nos 52 autres écoles en France, nous vous accompagnons de la recherche d’entreprises jusqu’à la remise de votre diplôme !

Des valeurs
PROXIMITÉ
SIMPLICITÉ
ADAPTABILITÉ
RÉUSSITE
Une pédagogie
RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER
INDIVIDUALISATION DU PARCOURS
ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION
Des alternants
11000
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE
Des partenaires
4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES
Des résultats
73% DE TAUX DE RÉUSSITE
85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ
Programme du Bachelor Responsable Marketing et Communication
UE1 Gestion d'entreprise et de projet
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Méthodologie de gestion de projet
- Base en droit des sociétés et droit des contrats,
- Commercial et sponsoring
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- 90 heures de cours
- 4 Dossiers projet
- 3 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
- 1 Examen national
UE2 Techniques et stratégie de communication
- Stratégie de communication
- E-réputation, communication de crise
- Communication d’entreprise, Relation Presse, Médias, Publicité & Brand Content
- Web design
- Création graphique : Publication assisté Par Ordinateur, Audiovisuel, conception numérique
- Négociation
- 60 heures de cours
- 3 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
- 1 Examen national
UE3 Management et ressources humaines
- Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
- Conduite du changement
- Communication interpersonnelle / conduite de réunion
- 30 heures de cours
- 1 Contrôle continu de 2h
- 1 Examen national
UE4 Techniques marketing et promotionnelles
- Marketing opérationnel
- Marketing relationnel
- Marketing international
- Créations publicitaires
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Marketing événementiel
- 70 heures de cours
- 1 Dossier projet
- 3 Rapports d’activités
UE5 Stratégie marketing
- Analyse comportementale du consommateur
- Études de marchés, Analyse de données
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Marketing et innovations – Ideation & Design Thinking
- Marketing stratégique
- Marketing international
- Marketing ditigal, e-marketing (bases)
- Mix Marketing appliqué
- Gestion de marques, de brevets
- Propriété intellectuelle, Informatique de gestion, PGI CRM, Gestion base de données
- 90 heures de cours
- 1 Dossier projet
- 1 Contrôle continu
- 6 Examens finaux
UE6 Compétences pro marketing (option digital)
- Stratégies numériques
- Community management
- Distribution omni canal et commerce en ligne
- Techniques de référencement
- Langages spécifiques
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
- Anglais professionnel
- 60 heures de cours
- 2 Contrôles continu
- 1 Oral de mise en situation professionnelle
UE7 Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du rapport d’activités, du dossier Projet et du livre d’employabilité
- Training grand oral
- Examen final : Dossier professionnel sur 2 jours
- 80 heures de cours
- 1 grand oral final
Témoignages

Alternance Bourgogne est un bon centre de formation avec des personnes à l'écoute même quand ça ne va pas, un bon état d'esprit et toujours ce côté professionnel. L'équipe pédagogique est assez variée, avec certains formateurs excellents et une responsable pédagogique qui m'a toujours soutenu.
Je recommande Alternance Bourgogne !
Steven R.
Baccalauréat Professionnel Commerce - Session 2018

J'ai contacté Alternance Bourgogne car le rythme de formation me convenait parfaitement et c'est grâce à eux que j'ai intégré mon entreprise. L'état d'esprit y est très bon. Les formateurs sont très bons, professionnels et passionnés par leurs métiers.
Alexis P.
BTS Négociation et Relation Client - Session 2018

Il faut beaucoup de motivation et de détermination pour trouver une entreprise. Alternance Bourgogne m’a accompagné durant cette étape, non seulement dans la recherche, mais également pour m’aider à rester motivée pendant la période où mes recherches n’avançaient pas.
Durant mes 2 années de BTS, j’ai pu trouver des formateurs disponibles et à l’écoute.
Anais DIBETTA
BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Session 2018
Entreprises partenaires
But
Boulanger
Norauto
Decathlon
Autogrill
Elior
Carrefour market
Mc donalds
Intermarché
Suzuki
La Grande Récré
Ford