BACHELOR Responsable Marketing & Communication à Mâcon et Dijon

Formation en alternance BACHELOR / Responsable Marketing & Communication à Mâcon / Dijon

Public :   Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou titre de niveau III

Durée :   10 à 12 mois

Lieux de formation :   MâconDijon

Rémuneration :   Votre apprentissage + 27% à 100% du smic

Coût de la formation :   9,15€/heure



Programme de formation


Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.


Programme synthétique :

  • UE1 - Gestion d'entreprise
  • UE2 - Marketing
  • UE3 - Management et ressources humaines
  • UE4 - Communication
  • UE5 - Stratégie d'entreprise
  • UE6 - Compétences professionnelles
  • UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Voir le détail du programme

Profil des candidats


Niveau requis :

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
  • A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature

Rémunération


Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.


Dates & inscriptions


Vous souhaitez candidater ou obtenir des informations ?

contacter un conseiller

Ce BACHELOR prépare au titre :
Responsable du développement, Titre certifié de niveau 6, code NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES.

Logo ministère du Travail

 

Le Bachelor Responsable Marketing & Communication s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 désirant se spécialiser dans ces domaines.

Au programme de la formation : des modules de spécialisation en gestion de projet, stratégie de communication, techniques marketing, marketing et communication digitaux.

À l’issue de ce Bachelor, vous accéderez à des postes divers en entreprise tels que Chargé(e) de communication, Community Manager, Assistant chef de produits, Chargé(e) de projets marketing.

 

Vous pourrez suivre la formation de ce Bachelor dans les centres de Groupe Alternance Dijon et de Groupe Alternance Mâcon.




Dernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (288)

Pourquoi réaliser son BACHELOR Marketing & Communication au sein du Groupe Alternance ?

Alternance Bourgogne est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.

Notre méthode : Allier proximité et rigueur pour que la pédagogie soit, étudiants comme entreprises, mise au service de vos projets professionnels.

Dans nos établissements de Mâcon, Dijon et Besançon, comme dans nos 52 autres écoles en France, nous vous accompagnons de la recherche d’entreprises jusqu’à la remise de votre diplôme !

Valeurs du Groupe Alternance Bourgogne

Des valeurs

PROXIMITÉ

SIMPLICITÉ

ADAPTABILITÉ

RÉUSSITE

Pedagogie dans nos écoles de Mâcon / Dijon

Une pédagogie

RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER

INDIVIDUALISATION DU PARCOURS

ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION

Plus de 11000 étudiants en Alternance

Des alternants

11000
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE

Plus de 4000 entreprises partenaires de l'alternance

Des partenaires

4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES

Reussite et emploi pour nos diplômés

Des résultats

73% DE TAUX DE RÉUSSITE

85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ




Programme du Bachelor Responsable Marketing et Communication

UE1 Gestion d'entreprise

  • Droit commercial
  • Réglementation, responsabilités et risques professionnels
  • Gestion de marque et de brevets
  • Responsabilités et risques professionnels
  • Gestion budgétaire et financement de la transition
  • Contrôle de gestion
    • 72 heures de cours
    • 1 compte rendu (DP)
    • 1 compte rendu 1ère partie (DP)
    • 1 contrôle continu

UE2 Marketing

  • Gestion de data et marketing digital-e-réputation
  • Plateforme de marque
  • Veille stratégique et étude de marché
  • Etude et analyse de données comportementales du consommateur
  • Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats
    • 60 heures de cours
    • 2 synthèses
    • 2 contrôles continu
    • 1 compte rendu (DP)

UE3 Management et ressources humaines

  • Les fondamentaux de la GRH
  • Grands principes du droit social
  • Management d’équipe
  • Management collaboratif et innovation managériale
  • Management interculturel
  • Conduite de réunion
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle
    • 52 heures de cours
    • 2 Contrôles continu
    • 2 comptes rendus (RA)

UE4 Communication

  • Management de l’information et des données RGPD
  • Culture graphique, culture publicitaire de l’image
  • Anglais professionnel
  • Technique de veille
  • Management de l’information
  • Relations médias et publiques, techniques et outils
    • 60 heures de cours
    • 1 compte rendu (RA)
    • 2 Contrôles continu

UE5 Stratégie d'entreprise

  • Stratégie marketing
  • Stratégie commerciale
  • Politique et diagnostic stratégique
  • Sociologie des organisations
  • Stratégie commerciale et mercatique
  • Stratégie de communication
  • Initiation à la communication évènementielle, techniques et outils
    • 60 heures de cours
    • 1 Contrôle continu
    • 1 compte rendu (RA)

UE6 Compétences professionnelles

  • Gestion de projets
  • Stratégies numériques
  • Distribution omni canal et commerce en ligne
  • Design de l’expérience utilisateur UX design
  • Créations publicitaires
  • Techniques de référencement
  • Community management
  • Commerciale et sponsoring
  • Brand Content
  • Management de la qualité
  • RSE et développement durable de l’entreprise
  • Outils digitaux d’un service e-commerce
  • Négociation
    • 140 heures de cours
    • 2 Contrôles continu
    • 3 comptes rendus (RA)
    • 3 comptes rendus (DP)
    • 1 compte rendu 2ème partie (DP)

UE7 Valorisation des compétences professionnelles

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaire culture métier
  • Travaux de compétences et dossiers
  • Training grand oral
    • 65 heures de cours
    • 1 grand oral final
    • Examen national sur 2 jours



Témoignages

Steven, étudiant en BAC PRO Commerce à Mâcon J'ai choisi un parcours en alternance pour obtenir mon baccalauréat tout en travaillant.
Alternance Bourgogne est un bon centre de formation avec des personnes à l'écoute même quand ça ne va pas, un bon état d'esprit et toujours ce côté professionnel. L'équipe pédagogique est assez variée, avec certains formateurs excellents et une responsable pédagogique qui m'a toujours soutenu.
Je recommande Alternance Bourgogne !

Steven R.
Baccalauréat Professionnel Commerce - Session 2018


Alexis, étudiant à Mâcon en BTS NDRC J'ai choisi un parcours en alternance afin de mettre en pratique au sein de mon entreprise ce que j'apprenais en formation, je pense qu'il est nécessaire aujourd'hui d'avoir de l'expérience, au-delà d'un diplôme.
J'ai contacté Alternance Bourgogne car le rythme de formation me convenait parfaitement et c'est grâce à eux que j'ai intégré mon entreprise. L'état d'esprit y est très bon. Les formateurs sont très bons, professionnels et passionnés par leurs métiers.

Alexis P.
BTS Négociation et Relation Client - Session 2018


Anais, étudiante en BTS AG GPME à Mâcon J’ai décidé de me diriger vers un BTS Assistante de gestion PME PMI en alternance pour acquérir des connaissances théoriques mais aussi pratiques. J’ai pu constater qu’il était bien plus simple de comprendre ce que l’on apprenait en cours lorsqu’on devait les appliquer par la suite en entreprise et vice versa.
Il faut beaucoup de motivation et de détermination pour trouver une entreprise. Alternance Bourgogne m’a accompagné durant cette étape, non seulement dans la recherche, mais également pour m’aider à rester motivée pendant la période où mes recherches n’avançaient pas.
Durant mes 2 années de BTS, j’ai pu trouver des formateurs disponibles et à l’écoute.

Anais DIBETTA
BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Session 2018


Entreprises partenaires

But

Boulanger

Norauto

Decathlon

Autogrill

Elior

Carrefour market

Mc donalds

Intermarché

Suzuki

La Grande Récré

Ford