BACHELOR Responsable Marketing & Communication à Mâcon et Dijon

Programme de formation
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.
Programme synthétique :
- UE1 - Gestion d'entreprise
- UE2 - Marketing
- UE3 - Management et ressources humaines
- UE4 - Communication
- UE5 - Stratégie d'entreprise
- UE6 - Compétences professionnelles
- UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Profil des candidats
Niveau requis :
- Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
- A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature
Rémunération
Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Dates & inscriptions
Ce BACHELOR prépare au titre :
Responsable du développement,
Titre certifié de niveau 6, code NSF 310 et 312, enregistré au RNCP
le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES.

Le Bachelor Responsable Marketing & Communication s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 désirant se spécialiser dans ces domaines.
Au programme de la formation : des modules de spécialisation en gestion de projet, stratégie de communication, techniques marketing, marketing et communication digitaux.
À l’issue de ce Bachelor, vous accéderez à des postes divers en entreprise tels que Chargé(e) de communication, Community Manager, Assistant chef de produits, Chargé(e) de projets marketing.
Vous pourrez suivre la formation de ce Bachelor dans les centres de Groupe Alternance Dijon et de Groupe Alternance Mâcon.
Dernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (288)
Pourquoi réaliser son BACHELOR Marketing & Communication au sein du Groupe Alternance ?
Alternance Bourgogne est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.
Notre méthode : Allier proximité et rigueur pour que la pédagogie soit, étudiants comme entreprises, mise au service de vos projets professionnels.
Dans nos établissements de Mâcon, Dijon et Besançon, comme dans nos 52 autres écoles en France, nous vous accompagnons de la recherche d’entreprises jusqu’à la remise de votre diplôme !

Des valeurs
PROXIMITÉ
SIMPLICITÉ
ADAPTABILITÉ
RÉUSSITE
Une pédagogie
RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER
INDIVIDUALISATION DU PARCOURS
ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION
Des alternants
11000
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE
Des partenaires
4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES
Des résultats
73% DE TAUX DE RÉUSSITE
85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ
Programme du Bachelor Responsable Marketing et Communication
UE1 Gestion d'entreprise
- Droit commercial
- Réglementation, responsabilités et risques professionnels
- Gestion de marque et de brevets
- Responsabilités et risques professionnels
- Gestion budgétaire et financement de la transition
- Contrôle de gestion
- 72 heures de cours
- 1 compte rendu (DP)
- 1 compte rendu 1ère partie (DP)
- 1 contrôle continu
UE2 Marketing
- Gestion de data et marketing digital-e-réputation
- Plateforme de marque
- Veille stratégique et étude de marché
- Etude et analyse de données comportementales du consommateur
- Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats
- 60 heures de cours
- 2 synthèses
- 2 contrôles continu
- 1 compte rendu (DP)
UE3 Management et ressources humaines
- Les fondamentaux de la GRH
- Grands principes du droit social
- Management d’équipe
- Management collaboratif et innovation managériale
- Management interculturel
- Conduite de réunion
- Conduite du changement
- Communication interpersonnelle
- 52 heures de cours
- 2 Contrôles continu
- 2 comptes rendus (RA)
UE4 Communication
- Management de l’information et des données RGPD
- Culture graphique, culture publicitaire de l’image
- Anglais professionnel
- Technique de veille
- Management de l’information
- Relations médias et publiques, techniques et outils
- 60 heures de cours
- 1 compte rendu (RA)
- 2 Contrôles continu
UE5 Stratégie d'entreprise
- Stratégie marketing
- Stratégie commerciale
- Politique et diagnostic stratégique
- Sociologie des organisations
- Stratégie commerciale et mercatique
- Stratégie de communication
- Initiation à la communication évènementielle, techniques et outils
- 60 heures de cours
- 1 Contrôle continu
- 1 compte rendu (RA)
UE6 Compétences professionnelles
- Gestion de projets
- Stratégies numériques
- Distribution omni canal et commerce en ligne
- Design de l’expérience utilisateur UX design
- Créations publicitaires
- Techniques de référencement
- Community management
- Commerciale et sponsoring
- Brand Content
- Management de la qualité
- RSE et développement durable de l’entreprise
- Outils digitaux d’un service e-commerce
- Négociation
- 140 heures de cours
- 2 Contrôles continu
- 3 comptes rendus (RA)
- 3 comptes rendus (DP)
- 1 compte rendu 2ème partie (DP)
UE7 Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaire culture métier
- Travaux de compétences et dossiers
- Training grand oral
- 65 heures de cours
- 1 grand oral final
- Examen national sur 2 jours
Témoignages

Alternance Bourgogne est un bon centre de formation avec des personnes à l'écoute même quand ça ne va pas, un bon état d'esprit et toujours ce côté professionnel. L'équipe pédagogique est assez variée, avec certains formateurs excellents et une responsable pédagogique qui m'a toujours soutenu.
Je recommande Alternance Bourgogne !
Steven R.
Baccalauréat Professionnel Commerce - Session 2018

J'ai contacté Alternance Bourgogne car le rythme de formation me convenait parfaitement et c'est grâce à eux que j'ai intégré mon entreprise. L'état d'esprit y est très bon. Les formateurs sont très bons, professionnels et passionnés par leurs métiers.
Alexis P.
BTS Négociation et Relation Client - Session 2018

Il faut beaucoup de motivation et de détermination pour trouver une entreprise. Alternance Bourgogne m’a accompagné durant cette étape, non seulement dans la recherche, mais également pour m’aider à rester motivée pendant la période où mes recherches n’avançaient pas.
Durant mes 2 années de BTS, j’ai pu trouver des formateurs disponibles et à l’écoute.
Anais DIBETTA
BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Session 2018
Entreprises partenaires
But
Boulanger
Norauto
Decathlon
Autogrill
Elior
Carrefour market
Mc donalds
Intermarché
Suzuki
La Grande Récré
Ford