Pourquoi choisir une alternance pendant vos études ?

Blog / De bonnes raisons de vous orienter vers un parcours en alternance.

Pourquoi choisir une alternance pendant ses études

L’alternance est un système de formation s’appuyant sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Le saviez-vous ? Les formations en alternance conduisent à l’obtention de diplômes souvent équivalents à ceux des filières classiques de formation initiale.

  • Des avantages financiers

L’indépendance financière est un avantage indéniable de l’alternance. Le calcul du salaire est basé sur le SMIC mensuel brut. Le salaire de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau d’études et de la formation.

Pour un alternant entre 18 et 20 ans en première année de contrat d’apprentissage, le salaire s’élève à 43% du SMIC, à 51% la deuxième année et 67% du SMIC la troisième année.

 

  • Un statut avantageux

L’alternant a les mêmes droits qu’un étudiant et un salarié : congés payés, protection sociale, respect des règles de l’entreprise, obligation de suivre la formation…

 

  • Un tremplin vers l’expérience professionnelle

L’alternant est intégré pour une longue durée dans une entreprise et effectue des missions concrètes. Il apprend par l’expérience, assimile plus facilement les tâches et les responsabilités inhérentes à son futur métier.

L’alternance vous offre donc de réelles perspectives d’emploi. Elle permet d’acquérir un avantage compétitif pour votre insertion dans le monde professionnel.

 

  • Des entreprises qui recrutent

De nombreuses d’entreprises recrutent et forment des alternants. Il existe plusieurs moyens de les trouver : les sites spécialisés dans les emplois en alternance, suivre l’activité des entreprises sur les réseaux sociaux, participer à un salon pour y rencontrer des professionnels ou encore faire appel à son réseau.

 

  • Un parcours vers la maturité

L’alternance permet de découvrir très tôt la vie active, de développer son autonomie et son sens des responsabilités. Elle permet également de gagner en assurance, en confiance et en capacité de prise de décisions.